cycles et nature : magasin de vente et de reparation de velo a bordeaux
 
  Notre équipe Marques distribuées Stages Cycles & Nature Nos trucs & astuces Free Ride Boutique en ligne Test matériel Liens Contact

cycles et nature : magasin de vente et de reparation de velo a bordeaux

Retour vers l'acceuil

Les fourches & amorto ....

cycles et nature : magasin de vente et de reparation de velo a bordeaux

Inscription Newsletter

 

PRÉCONTRAINTE

La précontrainte est le fait de comprimer le ressort ou d’augmenter la pression de l’air dans la fourche afin de la durcir sur les petits chocs. Sans cette action la fourche sera souple sur les petits chocs mais s’enfoncera très facilement. Lors d’une forte précontrainte la fourche s’enfoncera peu mais sera peu sensible aux petits chocs.

COMPRESSION

C’est la façon dont l’hydraulique s’occupe de la phase ou la fourche descend. Lors d’une compression fermée l’hydraulique apporte une résistance à la phase descendante ce qui empêche la fourche de trop plonger. Dans le cas contraire, lors d’une compression ouverte, la fourche ne rencontrera que la résistance du ressort ou de l’air dans sa phase descendante.

COMPRESSION BASSE VITESSE

C’est un réglage hydraulique qui modifie seulement une partie de la compression. Les basses vitesses donne une faible vitesse de passage de l’huile dans la clapetterie. Ce réglage permet de gérer le début et milieu de course de la fourche lors de rencontre d’obstacles de faibles amplitudes. Il permet également de gérer la façon dont la fourche descend au freinage.

COMPRESSION HAUTE VITESSE

C’est un réglage hydraulique qui modifie seulement une partie de la compression. Les hautes vitesses donne une très grande vitesse de passage de l’huile dans la clapetterie. Ce réglage permet de gérer la fin de course de la fourche lors de rencontre de très gros chocs, et d’empêcher la fourche de talonner.

DETENTE

C’est la façon dont l’hydraulique gère le retour de la fourche à sa position initiale après un choc, ce qui permet à la fourche de revenir aussi vite que ce qu’elle est descendue pour qu’elle puisse être prête à prendre l’obstacle suivant, et suffisamment lente pour ne pas faire effet de renvoi. Le dosage se trouve suivant l’expérience de chaque personne.

AIR POSITIF

C’est l’air que l’on met dans une fourche pour remplacer le ressort et offrir une résistance à votre poids et aux chocs. L’air est plus léger que le ressort mais il est moins sensible sur les petits chocs que ce dernier.

AIR NEGATIF

C’est une chambre d’air différente de la chambre positive qui oppose sa force à celle de l’air positif. L’air négatif aspire la fourche vers le bas pour l’aider à être plus sensible aux petits chocs, tandis que l’air positif pousse la fourche vers le haut pour offrir une résistance aux chocs et aux poids du pilote.

PAR

C’est la chambre d’air se situant sous la cartouche pour compléter l’air positif. Elle gère de rendre la fourche progressive et de venir en aide à l’air positif. Avec beaucoup de pression la fourche sera plus progressive, se durcira sur la fin de course et aura besoin de gros chocs pour prendre tout son débattement. Dans le cas contraire, avec peu de pression, la fourche sera linéaire et prendra facilement tout sont débattement.

 
 

Copyright Cycles & Nature (2007) - Tous droits réservés - Création du site Internet : Creavision